Tartes
Tarte aux figues et framboises sans gluten
Une recette qui associe parfaitement figue et framboise pour une tarte gorgée de soleil !
préparation
40
min
CUISSON
30
min
REPOS
1 H + 2 À 6 H
DIFFICULTÉ
Moyenne
Ingrédients
8 personnes
Pour la pâte
- 170g de mix sans gluten (du type Mon Fournil, Schär ou fait maison)
- 100g de beurre doux
- 20g de sucre blond
- 1 oeuf
- 3g de sel
Pour la crème d'amande sans amande
- 50g de graines de tournesol décortiquées réduites en poudre
- 50g de sucre blond
- 50g de beurre doux pommade
- 50g d’oeuf
Pour le coulis
- 150g de framboises
- 15g de sucre blond
- 1 trait de jus de citron
Pour la chantilly
- 250g de crème liquide 30% de MG
- 20g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
Pour le topping
- quelques figues
Les tips anti-gaspi
Eh je vous vois jeter plein de trucs mais vous savez quoi ? Beaucoup de choses peuvent être réutilisées !
voir les astucesPréparation
Pour ma part, je trouve que l’utilisation d’un robot dans la réalisation de ce genre de pâte (sans gluten, c’est important de le préciser) n’est pas idéale (et parfois même assez laborieuse) ; une paire de mains et un plan de travail ou un grand récipient sont amplement suffisants.
- Préparez la pâte.
- Du bout des doigts, mélangez le beurre doux (froid et coupé en petits morceaux) et le sucre blond puis incorporez la farine sans gluten et le sel jusqu'à obtenir une consistance sableuse ; ajoutez l'oeuf en mélangeant la préparation grossièrement puis en l'écrasant avec la paume de la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Formez une boule, aplatissez-la légèrement et disposez-la dans un film alimentaire ; réservez-la au réfrigérateur au moins 1 heure.
Essayez de ne pas trop travailler la pâte et de respecter le temps de repos pour éviter qu’elle ne soit élastique, difficile à travailler et rétrécisse à la cuisson.
- Une fois refroidie, étalez la pâte sur environ 3-4mm d'épaisseur et mettez-la dans un moule ou un cercle préalablement graissé ; réservez le fond de tarte idéalement au moins 6 heures au réfrigérateur ou à défaut environ 2 heures au congélateur (selon le temps que vous avez).
Ici, j'ai utilisé un cercle de 22 centimètres de diamètre et 2 centimètres de hauteur qui m'a permis d'avoir un démoulage sans encombres ; n'hésitez pas à adapter les proportions selon le cercle ou le moule que vous utilisez.
- Préparez la crème d'amande sans amande.
- Dans un récipient, mélangez le beurre et le sucre puis les graines de tournesol réduites en poudre. Ajoutez l'oeuf et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
À cette étape, mélangez avec une spatule et non un fouet afin de ne pas incorporer d'air dans la crème et d'éviter qu'elle ne gonfle et ne déborde à la cuisson.
Pour retrouver davantage le goût d'une crème d'amande, j'ajoute parfois 1 à 2 cuillère(s) à café d'arôme d'amande amère. Attention, il s'agit d'un arôme artificiel qui ne contient pas d'amande amère. En cas d'allergie et de doute, laissez la crème nature ou utilisez du Kirsch.
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Versez une petite couche de crème dans le fond de tarte et lissez.
- Enfournez 30 à 40 minutes à 170°C. Laissez tiédir avant de décercler. Réservez.
- Préparez le coulis.
- Lavez les framboises.
- Dans une casserole, faites cuire les framboises, le sucre et le jus de citron et laissez compoter à couvert, à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant environ 15 minutes ; laissez refroidir et mixez le tout jusqu'à obtenir la consistance d'un coulis ; passez-le au tamis ou au chinois pour le rendre parfaitement lisse.
Si le coulis est trop liquide, remettez en cuisson jusqu’à ce qu'une bonne partie de l'eau soit évaporée.
- Versez une petite couche de coulis sur le fond de tarte.
- Préparez la chantilly.
- Fendez en deux une gousse de vanille et récupérez les grains.
- Au robot ou au batteur électrique, montez la crème avec le sucre glace et la vanille jusqu'à obtenir la consistance d'une chantilly.
Pour réussir une chantilly, assurez-vous que le récipient et son contenu soient bien froids (vous pouvez les placer au réfrigérateur en amont) et foisonnez le tout de manière régulière, constante et à vitesse moyenne / rapide.
- Lavez et coupez les figues.
- Disposez les figues de la façon souhaitée et dégustez.
Vous aimerez peut-être aussi
Restons connectés !
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Et si on travaillait ensemble ?
Photographe culinaire au service des acteurs du bien-manger, je crée pour vous un univers gourmand autour de vos produits afin de mettre en lumière votre marque.
DÉCOUVRIR LE Studio