Gâteaux
Tigrés sans gluten et sans amande à la Pâte à Kâliner
Des financiers tigrés sans gluten et sans amande avec une pâte à tartiner sans allergènes pour régaler petits et grands !
Depuis que je suis toute petite, il m’arrive d’avoir envie de certains gâteaux que je ne peux pas manger ; c’est le cas des tigrés, un incontournable pour le goûter (et oui, j’ai été très jalouse de mes camarades de classe qui en avaient toujours avec eux).
Du coup, je me suis lancée pour faire ma propre version sans gluten et surtout sans fruits à coque, en utilisant également de la Pâte à Kâliner : une pâte à tartiner bio, sans allergènes, au goût bluffant, à la texture incroyable et fabriquée en Bretagne (du bonheur en pot quoi).
Si vous n'en avez pas, une simple ganache au chocolat noir (comme celle utilisée dans cette recette) est idéale.
Ingrédients
- 60g de mix sans gluten (du type Mon Fournil, Schär ou fait maison)
- 60g de graines de tournesol décortiquées réduites en poudre
- 110g de sucre glace
- 100g de beurre doux
- 120g de blancs d’oeufs
- 50g de vermicelles de chocolat noir
- quelques cuillères de Pâte à Kâliner
Les tips anti-gaspi
Eh je vous vois jeter plein de trucs mais vous savez quoi ? Beaucoup de choses peuvent être réutilisées !
voir les astucesPréparation
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans une casserole, faites cuire le beurre noisette ; filtrez et laissez tiédir.
Pour réaliser un beurre noisette, faites cuire le beurre à feu doux jusqu’à ce qu’il prenne une couleur châtain clair et forme des petits grains.
- Dans un récipient, mélangez la farine sans gluten et le sucre glace tamisés avec les graines de tournesol réduites en poudre puis incorporez les blancs d'oeufs. Ajoutez le beurre noisette et l'arôme puis mélangez à la maryse (en évitant d'incorporer trop d'air) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez les vermicelles de chocolat noir et mélangez à nouveau.
Au moment d’ajouter les vermicelles de chocolat noir, assurez-vous que la pâte ne soit pas trop chaude afin d’éviter qu’ils ne fondent.
- Versez la pâte dans des moules à mini kouglofs préalablement graissés.
Attention, si vos moules à mini kouglofs sont similaires aux miens et qu’ils ne sont pas suffisamment remplis, vos tigrés seront peut-être « troués » et la Pâte à Kâliner ne restera pas en place.
- Enfournez 15 à 20 minutes à 180°C ; démoulez et laissez refroidir puis ajoutez une cuillère de Pâte à Kâliner au centre de chaque tigré et régalez-vous !
Vous aimerez peut-être aussi
Restons connectés !
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Et si on travaillait ensemble ?
Photographe culinaire au service des acteurs du bien-manger, je crée pour vous un univers gourmand autour de vos produits afin de mettre en lumière votre marque.
DÉCOUVRIR LE Studio