Boissons
Pumpkin spice latte maison
Une version saine, facile et rapide du célèbre pumpkin spice latte de chez Starbucks !
Automne, mon amour
L’automne, c’est ma saison préférée.
Alors oui, je suis d’accord, la météo n’est pas terrible à cette période de l’année mais c’est aussi le temps des pulls, des plaids, des bougies, des boissons chaudes, des épices et des courges (et ça, c’est tout ce que j’aime).
D’ailleurs, c’est peut-être pour ça que j’ai jeté mon dévolu sur le pumpkin spice latte.
Même si la découverte de cette recette est pour moi assez récente (oui, j’ai au moins trois trains de retard sur ce coup-là mais j’avoue que j’étais un peu dubitative à l’idée de travailler la courge de cette façon ; et peut-être que vous aussi), je trouve qu’elle incarne l’essence même de l’automne (et coche pas mal de cases parmi les choses que j’apprécie à cette saison).
Pumpkiquoi ?
Le pumpkin spice latte (ou PSL pour les intimes) est une des boissons signatures de la célèbre chaîne de cafés américaine Starbucks ; elle a vu le jour aux États-Unis où elle est devenue un incontournable (notamment à l’approche d’Halloween) avant d’arriver en France et de connaître le même succès.
Composée d’un sirop de citrouille aux épices, de lait, de café et de crème fouettée, elle regroupe tous les ingrédients d’une recette douce, réconfortante et gourmande automnale (qui peut aussi se déguster glacée ou frappée un peu plus tôt dans l'année).
Le pumpkin spice latte à ma façon
Prêts à essayer ?
Dans cette version saine et simplifiée (mais aussi peut-être plus économique), tous les composants du pumpkin spice latte traditionnel sont présents :
- de la citrouille ; j’ai choisi d’utiliser de la butternut, pour sa texture, son goût et sa disponibilité
- des épices ; pumpkin spice, épices chaï, 4 épices ou encore mélange d’épices maison, c’est à vous de choisir (des marques comme Cook ou Nomie proposent de nombreuses variétés d’épices garanties sans gluten)
- du lait ; demi-écrémé ou végétal, l’un ou l’autre convient très bien
- du café ; espresso, aromatisé ou non, c’est à vous de voir
- un topping ; j’ai préféré opter pour de la mousse de lait pour plus de « légèreté » mais vous pouvez tout à fait la remplacer par de la crème fouettée
À savourer avec un pull, un plaid, une bougie (non, je lâcherai pas l'affaire) et une bonne série Netflix pour un instant cocooning juste parfait !
Ingrédients
- 250ml de lait végétal (ou demi-écrémé)
- 2 espressos (soit environ 60ml de café)
- 2 cuillères à soupe de purée de butternut
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 2 cuillères à café d’épices chaï ou de 4 épices
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de cannelle
Les tips anti-gaspi
Eh je vous vois jeter plein de trucs mais vous savez quoi ? Beaucoup de choses peuvent être réutilisées !
voir les astucesPréparation
- Dans une casserole, faites chauffer 200ml de lait, la purée de butternut (mixée ou passée au tamis pour obtenir une texture bien lisse), le sirop d’érable, les épices et l’extrait de vanille en remuant.
- Versez le tout dans une grande tasse.
- Ajoutez les espressos.
- Faites mousser 50ml de lait et versez-le sur le pumpkin spice latte.
- Saupoudrez une pincée de cannelle sur le dessus et dégustez bien chaud.
Vous aimerez peut-être aussi
Restons connectés !
Suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Et si on travaillait ensemble ?
Photographe culinaire au service des acteurs du bien-manger, je crée pour vous un univers gourmand autour de vos produits afin de mettre en lumière votre marque.
DÉCOUVRIR LE Studio